Soutien aux partenaires sportifs

Dans le cadre de son engagement à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport, Sport Canada exige de tous les organismes qu’elle subventionne qu’ils offrent une formation sur la sécurité dans le sport à quiconque se trouve sous leur autorité directe. Vos membres peuvent accéder gratuitement à celle de l’ACE, qui respecte les normes minimales édictées par Sport Canada. Elle s’accompagne de ressources et d’outils qui vous aideront à intégrer les principes du sport sécuritaire à vos activités.

Bâtir ensemble un milieu sportif sécuritaire

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. La formation sur la sécurité dans le sport a été conçue pour aider tous les intervenants du milieu – qu’ils travaillent directement auprès des athlètes ou en coulisses – à promouvoir la santé physique, psychologique, et sociale, conformément au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Que vais-je apprendre?

Reconnaissance
Vous comprendrez que chacun a un rôle à jouer dans le maintien d’un environnement sécuritaire, apprendrez comment l’abus de pouvoir mène à la maltraitance, et maîtriserez les principes du Code de conduite universel.

Sensibilisation
Vous découvrirez les divers types de maltraitance et les circonstances qui y mènent, et saurez en déceler les signes.

Action
Vous saurez quoi faire si vous soupçonnez de la maltraitance, et comment créer une culture qui protège tous les participants.

Vous voulez en savoir plus?

Communiquez notre équipe des services aux entraîneurs et aux partenaires pour que votre organisme soit intégré à notre plateforme exclusive, le Casier.

Se rendre sur le Casier

Pourquoi cette formation est-elle obligatoire?

Sport Canada est résolue à assurer la santé des athlètes du pays, et reconnaît les effets nocifs de la maltraitance sur le plan physique, émotionnel et mental. S’appuyant sur le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, la formation sur le sport sécuritaire vise à ce que tous les membres d’organismes sportifs soient en mesure de reconnaître la maltraitance et de prendre des mesures visant à la prévenir et à la contrer. Les organismes nationaux de sport peuvent également choisir d’utiliser leur propre formation, pourvu qu’elle soit conforme aux normes minimales.

Comment la formation a-t-elle été conçue?

En février 2019, à l’issue d’une série de sommets sur la sécurité dans le sport à l’échelle du pays, les ministres des sports fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé la Déclaration de Red Deer, un engagement à éliminer l’abus, la discrimination et le harcèlement. Dans le foulée est né le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, pierre d’assise d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien. 

Avec l’appui de Sport Canada, le Groupe de travail sur la sécurité dans le sport a été créé pour fournir des conseils et des avis d’experts sur la mise sur pied et la prestation de la formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus. Ce groupe rassemblait des représentants d’organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport, des spécialistes en la matière, des athlètes et des organismes de défense des droits.

Pourquoi choisir la formation de l’ACE?

La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs...

  • est une formation en ligne complète, sans frais; 
  • est accessible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation informatiques (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes et autres appareils);
  • est offerte en anglais ou en français;
  • respecte les normes d’accessibilité;
  • vaut des points de perfectionnement professionnel aux entraîneurs certifiés.
  • propose une série d’outils et de ressources marketing favorisant la promotion de l’initiative.

Fonctionnement

Étape 1

Communiquez avec l’ACE pour confirmer que votre organisme a accès au Casier.

Étape 2

Faites la promotion de la formation auprès de vos membres. Invitez-les à créer leur compte dans le Casier afin qu’ils puissent la suivre.

Étape 3

Collaborez avec l’ACE afin de suivre et de gérer les progrès de vos membres grâce aux rapports du Casier.

 

Suivez les progrès de vos membres

Grâce au Casier, vous êtes en mesure de produire des analyses détaillées qui vous permettent de vérifier qui a suivi la formation. Vous pouvez en tout temps consulter les renseignements pertinents et générer des rapports personnalisés.

Communiquez avec l’Association canadienne des entraîneurs pour en savoir plus.